Alimentation Keto: Collagène marin ou bovin?
💗 par Mary Plante
Le collagène fait partie d’une famille de protéines qui structure notre derme et avec le temps, sa diminution est responsable du relâchement cutané. Il sert de matériau de construction pour les os, les tendons, les ligaments, les muscles, la peau et les vaisseaux sanguins en apportant l’adhérence, la résistance et la souplesse. Le mot collagène vient du mot Grec qui signifie ‘colle’’ parce qu’il maintient ensemble l’ensemble du corps!
Il existe au moins 16 types différents de collagène connus dans le corps humain, mais la grande majorité des collagènes se compose des types 1, 2 et 3.
Type 1 :
Le collagène le plus fort et le plus abondant dans la peau, tendons et tissus osseux
Type 2 :
Il se trouve dans les cartilages, dans les tissus conjonctifs
Type 3 :
Il se trouve dans les muscles au niveau des parois sanguin
L’efficacité du collagène ne dépend pas de l’espèce animale ni du tissu d’origine, mais de son degré d’assimilation (hydrolyse) et de la proportion de cette protéine dans la dose quotidienne. « Hydrolysé » signifie que le collagène est assimilable pour notre corps.
Quelle différence entre le collagène bovin et le collagène marin?
Les deux collagènes hydrolysés (bovin et marin) fonctionnent de la même manière, car le produit final que vous prenez en tant que supplément a subi un processus d’hydrolyse, ce qui signifie que les deux sont biodisponibles et bien absorbés par le corps.
Le collagène marin a cependant un avantage, il vient d’une source d’eau naturelle ce qui en fait une source plus propre que le bovin qui peut avoir été élevé avec des antibiotiques
Les bienfaits du collagène!
- Améliore la structure de la peau et le vieillissement
- Santé des ongles et des cheveux
- Réduis les douleurs musculaires
- Ralentis l’ostéoporose
- Aide à réduire la cellulite
- Aide à la guérison des blessures