Il est bon de considérer le cortisol comme un système d'alarme naturel intégré dans votre corps!
C’est la principale hormone de stress de votre corps.
Il fonctionne avec votre cerveau pour contrôler votre humeur, votre motivation et votre peur!
Le cortisol joue un rôle important dans un certain nombre de choses que fait votre corps.
Par exemple :
- Il gère la façon dont votre corps utilise les glucides, les graisses et les protéines.
- Maintiens l’inflammation à son plus bas.
- Régule votre tension artérielle.
- Augmente votre glycémie (glucose).
- Contrôle votre cycle veille / sommeil.
- Augmente l'énergie pour que vous puissiez gérer le stress et restaure l'équilibre par la suite.
Comment ça marche?
Votre hypothalamus et votre hypophyse, tous deux situés dans votre cerveau, peuvent détecter si votre sang contient le bon niveau de cortisol. Si le niveau est trop bas, votre cerveau ajuste la quantité d'hormones qu'il produit. Vos glandes surrénales captent ces signaux. Ensuite, ils ajustent la quantité de cortisol qu'ils libèrent.
Les récepteurs du cortisol - qui se trouvent dans la plupart des cellules de votre corps - reçoivent et utilisent l'hormone de différentes manières. Vos besoins seront différents d'un jour à l'autre. Par exemple, lorsque votre corps est en état d'alerte élevé, le cortisol peut altérer ou arrêter les fonctions qui vous gênent. Ceux-ci peuvent inclure votre système digestif ou reproducteur, votre système immunitaire.
Parfois, vos niveaux de cortisol peuvent déraper.
Trop de stress
Une fois la pression ou le danger passé, votre niveau de cortisol devrait se calmer. Votre cœur, votre tension artérielle et d'autres systèmes corporels redeviendront normaux.
Mais que se passe-t-il si vous êtes constamment stressé et que le bouton d'alarme reste constamment allumé ?
Cela peut faire dérailler les fonctions les plus importantes de votre corps. Cela peut également entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment :
- Anxiété et dépression
- Maux de tête
- Cardiopathie
- Problèmes de mémoire et de concentration
- Problèmes de digestion
- Troubles du sommeil
- Gain de poids
Si votre corps ne produit pas assez de cette hormone, vous souffrez d'une maladie que les médecins appellent celle d'Addison.
La caféine et le stress peuvent tous deux augmenter les niveaux de cortisol. Des quantités élevées de caféine peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé associée à des niveaux élevés et prolongés de cortisol. Cependant, des quantités faibles à modérées de caféine peuvent améliorer votre humeur et vous donner un coup de pouce.
Si vous ingérez des niveaux élevés de caféine, vous pouvez sentir votre humeur monter en flèche et chuter, ce qui vous donne envie de plus de caféine pour la faire monter à nouveau, vous faisant perdre le sommeil, souffrir de conséquences sur votre santé et ressentir plus de stress.
Source :
https://www.hormone.org/your-health-and-hormones/glands-and-hormones-a-to-z/hormones/cortisol