9 fausses affirmations et mythes sur l'alimentation cétogène!
OUI! À tous les jours on entend de fausses affirmations, de fausses croyances et des mythes à propos du Keto. C'est pourquoi j'avais envie de les passer un à un pour les démystifier et les démentir avec vous!
Commençons!
❌ #1 : Cette alimentation est une mode
Les régimes à la mode jouissent d'une popularité et d'un succès à court terme. En revanche, l’alimentation faible en glucides existe depuis des décennies et est soutenue par plus de 20 études humaines de haute qualité.
❌ #2 : C'est difficile de s'y tenir!
Certains affirment souvent que les régimes à faible teneur en glucides ne sont pas durables parce qu'ils restreignent certains groupes alimentaires communs.
On dit que cela conduit à un sentiment de privation, ce qui amène les gens à abandonner leur régime alimentaire et à reprendre du poids.
Néanmoins, gardez à l'esprit que tous les régimes restreignent quelque chose !
La science n'appuie pas l'idée que les régimes à faible teneur en glucides sont difficiles à respecter. En fait, ils vous permettent de manger jusqu'à ce que vous soyez satisfaits tout en perdant du poids, ce qui est plus durable que les régimes à faible teneur en calories.
❌ #3 : La majeure partie du poids perdu provient du poids de l'eau.
Votre corps stocke beaucoup de glucides dans vos muscles et votre foie.
Il utilise une forme de stockage de glucose connue sous le nom de glycogène, qui fournit du glucose à votre corps entre les repas et le glycogène stocké dans votre foie et vos muscles a tendance à lier une partie de l'eau.
Lorsque vous coupez les glucides, vos réserves de glycogène descendent et vous perdez beaucoup de poids en eau. C’est pour cela que c’est souvent utilisé comme argument contre le céto. Les personnes qui mangent un régime faible en glucides perdent beaucoup d'excès d'eau, mais aussi de graisse corporelle, en particulier de la région hépatique et abdominale.
❌ #4 : C'est mauvais pour votre cœur.
Le céto est riche en graisses, y compris en graisses saturées.
Pour cette raison, de nombreuses personnes affirment qu'elles augmentent le cholestérol sanguin et augmentent votre risque de maladie cardiaque.
Au contraire! L’alimentation céto peut améliorer de nombreux facteurs de risques importants de maladies cardiaques tels que :
- diminue considérablement les triglycérides sanguins
- augmentation du (bon) cholestérol HDL (16)
- abaisse la pression artérielle
- diminution de la résistance à l'insuline, ce qui réduit la glycémie et les niveaux d'insuline réduire l'inflammation
De plus, les niveaux de cholestérol LDL (mauvais) cholestérol n'augmentent généralement pas. Ces particules ont tendance à passer de formes nocives, petites et denses à des formes plus grandes - un processus lié à un risque réduit de maladie cardiaque.
❌ #5 : Il ne fonctionne que parce que les gens mangent moins de calories.
Beaucoup de gens prétendent que la seule raison pour laquelle les gens perdent du poids avec le céto est due à un apport calorique réduit. C'est vrai, mais ça ne raconte pas toute l'histoire.
Le principal avantage de perte de poids est que la perte de poids se produit automatiquement.
Les gens se sentent si rassasiés qu'ils finissent par manger moins de nourriture sans compter les calories ni contrôler les portions.
Les régimes à faible teneur en glucides ont également tendance à être riches en protéines, ce qui stimule le métabolisme, provoquant une légère augmentation du nombre de calories que vous brûlez.
De plus, le céto ne consiste pas toujours à perdre du poids. Il est également très efficace contre certains problèmes de santé, tels que le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et l'épilepsie.
Dans ces cas, les avantages pour la santé vont au-delà de la réduction de l'apport calorique.
❌ #6 : Le céto n'est pas sans glucides.
C'est un mythe de penser que de couper les glucides signifie que vous devez manger moins d'aliments végétaux.
En fait, vous pouvez manger une belle quantité de légumes, de baies, de noix et de graines sans dépasser 20 grammes de glucides par jour.
❌ #7 : La cétose est un état métabolique dangereux.
Il y a beaucoup de confusion au sujet de la cétose.
Lorsque vous mangez très peu de glucides - comme moins de 50 grammes par jour - votre taux d'insuline baisse et beaucoup de graisse est libérée de vos cellules adipeuses.
Lorsque votre foie est inondé d'acides gras, il commence à les transformer en corps cétoniques, ou cétones.
Ce sont des molécules qui peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique, fournissant de l'énergie à votre cerveau pendant la famine ou lorsque vous ne mangez pas de glucides.
Beaucoup de gens confondent "cétose" et "cétoacidose".
Ce dernier est un état métabolique dangereux qui se produit principalement dans le diabète de type 1 non géré. Cela implique que votre circulation sanguine soit inondée de quantités massives de cétones, suffisamment pour rendre votre sang acide.
L'acidocétose est une affection très grave et peut être mortelle.
Cependant, cela n'est absolument pas lié à la cétose causée par un régime faible en glucides, qui est un état métabolique sain.
❌ #8 : Votre cerveau a besoin de glucides pour fonctionner.
Beaucoup de gens croient que votre cerveau ne peut pas fonctionner sans glucides alimentaires.
On prétend que les glucides sont le carburant préféré de votre cerveau et qu'il a besoin d'environ 130 grammes de glucides par jour.
C'est en partie vrai. Certaines cellules de votre cerveau ne peuvent pas utiliser de carburant en dehors des glucides sous forme de glucose.
Pourtant, d'autres parties de votre cerveau sont parfaitement capables d'utiliser des cétones.
Si les glucides sont suffisamment réduits pour induire la cétose, alors une grande partie de votre cerveau cesse d'utiliser le glucose et commence à utiliser des cétones à la place.
Cela dit, même avec des niveaux élevés de cétones dans le sang, certaines parties de votre cerveau ont encore besoin de glucose.
C'est là qu'une voie métabolique appelée gluconéogenèse devient importante. Lorsque vous ne mangez pas de glucides, votre corps - principalement votre foie - peut produire du glucose à partir de protéines et de sous-produits du métabolisme des graisses.
Par conséquent, en raison de la cétose et de la gluconéogenèse, vous n'avez pas besoin de glucides alimentaires - du moins pas pour alimenter votre cerveau.
Après la phase d'adaptation initiale, de nombreuses personnes déclarent avoir un fonctionnement cérébral encore meilleur avec un régime faible en glucides.
❌ #9 : Ils détruisent la performance physique.
La plupart des athlètes suivent un régime riche en glucides, et beaucoup de gens croient que les glucides sont essentiels à la performance physique.
La réduction des glucides conduit en effet à une réduction des performances au début. Cependant, ce n'est généralement que temporaire. Il peut falloir un certain temps à votre corps pour s'adapter à la combustion des graisses au lieu des glucides.
Au contraire! Le céto est excellent pour la performance physique, en particulier l'exercice d'endurance, à condition de vous donner quelques semaines pour vous adapter à l'alimentation.