Enfin une version faible en glucides de ce très grand classique de temps des Fêtes! À déguster au dessert, au déjeuner ou en collation. Une idée délicieuse à offrir en cadeau... même à votre entourage non Keto!
INGRÉDIENTS
- 1 c. à soupe de levure sèche rapide
- 1 pincée de gingembre moulu (pour aider à lever la levure)
- 1 c. à soupe d'inuline ou de sirop d'érable ou miel pour nourrir la levure
- 1/2 tasse d'eau tiède entre 105-110°F
- 58 g de crème sure tiède ou de yogourt 10% à température pièce
- 168 g de farine d'amande
- 83 g de farine de graines de lin dorées finement moulues
- 35 g d'isolat de protéine de lactosérum
- 18 g de psyllium finement moulu
- 2/3 tasse d' érythritol ou d'allulose
- 2 c. à thé de gomme xanthane
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
- 3 oeufs à température ambiante
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 56 g de beurre non salé
- 1/2 tasses de canneberge séchée sans sucre
PRÉPARATION
Mettre la levure et la pincée de gingembre dans un grand bol. Y mettre l'inuline (ou le sirop d'érable ou le miel), l'eau tiède et la crème sure (ou yogourt). Bien mélanger et laisser reposer 7 minutes. Le mélange sera mousseux.
Dans un bol, ajouter la farine d'amande, la farine de graines de lin, la poudre de protéine de lactosérum, le psyllium, l'édulcorant, la gomme xanthane, la poudre à pâte et le sel, bien mélanger. Mettre de côté.
Une fois votre levure prête, ajouter les œufs et le vinaigre. Mélanger avec un batteur électrique pendant environ une minute. Ajouter le mélange de farine en trois parties, en alternance avec le beurre ramolli. Continuer à mélanger jusqu'à ce que vous ne puissiez plus voir de traces de beurre. La pâte deviendra collante. Utiliser une spatule humide pour rassembler la pâte en boule.
Dans un moule d'environ 22 pouces (plus large, moins haut) ou environ 19 pouces (plus haut moins large) bien graissé, mettre du papier parchemin comme dans la vidéo tout autour du moule. Répartir la pâte dans le moule. Couvrir d'un torchon et placer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 2-3 heures jusqu'à ce que la pâte ait monté (elle doit atteindre le haut du moule).
Préchauffer le four à 400°F. Badigeonner légèrement d'oeuf battu en prenant soin d'éviter les bords. Cuire au four pendant 15 min. Ensuite, diminuer la température à 375°F et cuire un autre15 minutes. Diminuer la température à 350°F et cuire 20 minutes de plus.
Le Panettone doit être d'un brun foncé une fois cuit, mais n'hésitez pas à mettre du papier d'aluminium pour éviter un brunissement excessif.
Laisser refroidir sur le plateau pendant 20 minutes et transférer sur une grille pour refroidir complètement.
Garder à l'esprit qu'il continue à cuire pendant qu'il refroidit, donc ne le coupez pas avant ! Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3 à 5 jours. Servir à température ambiante ou légèrement tiède.
❄ Se congèle très bien !