Les bonnes questions à se poser pour faire des choix d’aliments éclairés en céto!
Comment bien lire les étiquettes des aliments!
L’examen de la liste des ingrédients sur les produits est vraiment un MUST pour toutes les personnes qui adoptent une alimentation cétogène.
Voici un aide-mémoire pour que tu saches quoi REGARDER, ÉVITER et quoi prendre en considération la prochaine fois que tu vas à l'épicerie!
En suivant ces quelques conseils, tu deviendras un expert pour choisir des aliments sains, bons pour ta santé pour retirer le maximum de ton alimentation.👇👇👇👇👇
1. QUELLE EST LA TAILLE DE LA PORTION / RATION ?
Grammes, onces, tasses...
La taille de la portion est souvent négligée. Pour connaître la ration que tu pourras déguster, porte attention dans le haut du produit près des valeurs nutritives. La grosseur de celle-ci est bien indiquée et surtout, évite la surconsommation de tes glucides!
2. OÙ PEUT BIEN SE CACHER LE SUCRE DANS LA LISTE DES INGRÉDIENTS ?
Même s'il est indiqué qu'il n'y en a pas !
Il faut que tu apprennes à les reconnaître ces insidieux! Ils se glissent au travers des ingrédients, ni vu ni connu, mais ton œil de lynx doit les dénicher! Les plus communs sont le glucose, dextrose, maltose, sucre inverti, miel, mélasse, sorbitol, agave, dextrine maltodextrine, fructose, sirop de maïs, sucre de canne, sirop de sorgo, malt d’orge, sirop de caroube! Bien entendue, le stévia, érythritol, fruit des Moines, allulose est parfait pour toi!
3. LES ÉPAISSISSANTS SONT PARTOUT, REPÈRES-LES !
Mais à quoi ça peut bien servir ?
En matière d’épaississants on en trouve partout et apporte une stabilité au produit. Poudre de tapioca, farine de marante, amidon de maïs, farine de blé, farine blanche, farine de riz, fécule de pomme de terre pour ne nommer que ceux-ci! Les glucides y sont beaucoup trop élevés. Ce sont des épaississants utilisés dans les aliments à base liquide tels que les soupes, les sauces, les crèmes Anglaises et dans plusieurs autres. Certaines marques alimentaires utilisent même de la fécule de maïs pour épaissir le fromage et le yogourt. À éviter!
4. JE PEUX EN PRENDRE, C'EST ÉCRIT KETO SUR L'EMBALLAGE !
... vraiment!?! Pose-toi quelques questions avant !
Ce n'est pas parce qu'une étiquette alimentaire indique « céto » dessus qu'elle est automatiquement bonne pour toi. Malheureusement, de nombreuses entreprises ont sauté à bord de la vague cétogène, rendant leurs produits cétogènes! Ils ont tenu compte des glucides, mais pas des ingrédients! Sucre, remplissage, amidon, farine, en veux-tu en vla! Porte une attention particulière aux ingrédients!
5. LE GRAS, IL M'EN FAUT ! MAIS LESQUELS CHOISIR ?
Il faut limiter les gras industriels. L’examen de la liste des ingrédients sur les produits peut t’aider à manger des graisses plus saines et naturelles et ainsi éviter les huiles industrielles, les gras trans. Shortening végétal partiellement hydrogéné, margarine, tout ce qui est hydrogéné, monoglycérides, diglycéris, gras interestérifiés, minimiser aussi ces huiles hautement transformées comme, maïs, coton, pépin de raisin, son de riz, soya.
--------------------