Alimentation Keto : Attention aux ingrédients végétariens!
Les ingrédients qui composent les aliments végétariens... ne sont pas toujours sains!
Une approche végétarienne-céto est possible, mais c'est beaucoup plus difficile. En tant qu'êtres humains, nous devons consommer des protéines complètes contenant les neuf acides aminés essentiels.
Alors que les protéines animales fournissent tous les acides aminés essentiels dans les quantités dont nous avons besoin, la plupart des plantes en manquent un ou plusieurs.
Les avantages sont que le végétarisme amène les gens à penser aux aliments à base de plantes, mais l'inconvénient est que cela nous fait penser que c'est bon pour nous quand cela peut être tout aussi malsain. Souvent, mais pas dans tous les cas, ils contiennent beaucoup d’aliments transformés comme des boissons sucrées, des frites, du sucre, etc.
Certains aliments végétaux, comme les grains entiers et les fruits et légumes, sont associés à un risque plus faible de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Mais d'autres aliments végétaux, tels que les boissons sucrées, sont en fait associés à un risque accru.
Un végétarien a besoin de :
- Fruits et les légumes
- Tofu
- Produits lactofermentés
- Boissons végétales et ses dérivés
- Graines et les noix
- Sauces et condiments
- Levure alimentaire (nutritionnelle)
- Chia, chanvre et quinoa
- Œufs, yogourt grec, fromages, beurre d’arachides
- Huiles saines
Les protéines
Tofu (extra ferme) : 19 gr de protéines et 2 gr de glucides nets par 5 onces (140 gr.)
Haricots Edamame : 17 gr de protéines et 5 gr de glucides nets par 5 onces (140 gr)
Tempeh : 20 gr de protéines et 4 gr de glucides nets par 3,5 onces (100 gr.)
Natto : 18 gr de protéines et 9 gr de glucides nets par 3,5 onces (100 gr.)
Par exemple, Beyond meat : 14 g de lipides, 5 g de glucides, 20 g de protéines
Eau, protéine de pois, huile de canola pressée, huile de noix de coco raffinée, protéine de riz, arômes naturels, beurre de cacao, protéine de haricot mungo, méthylcellulose (épaississant), fécule de pomme de terre, extrait de pomme, extrait de grenade, sel, potassium chlorure, vinaigre, concentré de jus de citron, lécithine de tournesol, extrait de jus de betterave.
Aucun hamburger végétalien ne serait complet sans une tranche de fromage végétalien (fauxmage). Mais ferions-nous mieux de manger la vraie chose?
Principalement fabriqués de noix de cajou, mais on peut aussi utiliser de la noix de macadamia ou d’amandes, de lait de soja, d’herbes aromatiques, de superaliments (algues, baies, graines, fruits secs…), d’épices et d’arômes naturels de plantes. En guise de présure, on utilise un coagulant obtenu à partir d’extraits végétaux.
Ingrédients ou additifs dérivés d'animaux
- Certains additifs : Plusieurs additifs alimentaires peuvent être dérivés de produits animaux. Les exemples incluent E120, E322, E422, E 471, E542, E631, E901 et E904.
- Cochenille ou carmin : Les cochenilles moulues sont utilisées pour fabriquer du carmin, un colorant naturel utilisé pour donner une couleur rouge à de nombreux produits alimentaires.
- Gélatine : Cet agent épaississant provient de la peau, des os et des tissus conjonctifs des vaches et des porcs.
- Isinglass : Cette substance semblable à la gélatine est dérivée de la vessie de poisson. Il est souvent utilisé dans la fabrication de la bière ou du vin.
- Arômes naturels : Certains de ces ingrédients sont d'origine animale. Un exemple est le castoréum, un arôme alimentaire qui provient des sécrétions des glandes odorantes anales des castors.
- Acides gras oméga-3 : De nombreux produits enrichis en oméga-3 ne sont pas végétaliens, car la plupart des oméga-3 proviennent du poisson. Les oméga-3 dérivés des algues sont des alternatives végétaliennes.
- Shellac : C'est une substance sécrétée par l'insecte aquatique femelle. Il est parfois utilisé pour faire un glaçage alimentaire pour les bonbons ou un enrobage de cire pour les produits frais.
- Vitamine D3 : La plupart de la vitamine D3 est dérivée de l'huile de poisson ou de la lanoline présente dans la laine de mouton. Les vitamines D2 et D3 du lichen sont des alternatives végétaliennes.
- Ingrédients laitiers : le lactosérum, la caséine et le lactose sont tous dérivés de produits laitiers.
- Ces ingrédients et additifs peuvent être trouvés dans une grande variété d'aliments transformés différents. Il est très important de vérifier attentivement les listes d'ingrédients.
Sources :
https://www.healthline.com/nutrition/things-vegans-dont-eat
https://www.bbc.com/future/article/20200129-why-vegan-junk-food-may-be-even-worse-for-your-health